logo 03

  • Économie & Solidarités
  • L'actualité

Un accès privilégié

Située sur l'axe Italie-Espagne, à 10 km de la capitale gardoise, à proximité immédiate de l'aéroport et de l'autoroute Nîmes-Arles, Garons est une commune de l'agglomération Nîmes Métropole.

Si la commune s'affirme comme un pôle de développement économique dynamique, cela ne l'empêche pas de cultiver un certain "art de vivre".
Ainsi, sa position sur le plateau des Costières, dans un environnement agricole préservé, l'étendue de son parc et ses nombreux espaces verts font de Garons « un village dans un jardin ».

Au fil des ans, Garons, s'est transformée en une petite ville à urbanisation mesurée, maîtrisée, ordonnancée avec une population qui a quadruplé en 20 ans (4 450 habitants au dernier recensement). Elle a su intégrer l'arrivée de nouvelles catégories socioprofessionnelles et s'adapter, tout en conservant son caractère agricole, à cette nouvelle « rurbanisation ».

De nombreux équipements ont été réalisés : école maternelle, écoles primaires, restaurant scolaire, crèche halte garderie, bibliothèque municipale, arènes, stade, tennis, foyer des Anciens, salle des fêtes, parc public de 8 hectares. Par ailleurs, un ancien mas provençal, le mas de l'Hôpital, a été restauré et transformé en centre socioculturel et sportif.

Le tissu associatif très dense dans la commune favorise la mise en place d'animations traditionnelles (Féria) et innovantes (Festival Régional des Santons, Salon Européen du flacon à parfum, Fête de l'amandier....) qui dépassent largement le cadre local.

L'existence de commerces, d'artisans et d'entreprises contribue à la qualité de vie des Garonnais.

Dans le respect de son identité, intégrée dans l'Europe méditerranéenne, Garons inscrit son avenir dans l'audace et la modernité.