logo 03

  • Économie & Solidarités
  • L'actualité

La Garantie Jeune

La Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole vous informe qu'elle porte le dispositif d'accompagnement Garantie Jeunes.

Cette démarche d’accompagnement d'une durée de 12 mois est fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et d’une pluralité des mises en situation professionnelle pour créer des liens directs entre les jeunes et les employeurs. Ce dispositif s'accompagne de la possibilité de percevoir une allocation mensuelle, pendant un an, qui a pour but de soutenir les jeunes financièrement dans leurs démarches d'insertion professionnelle.

Vos administrés ou leurs enfants remplissent peut-être les critères d’accès à ce dispositif, à savoir :

Avoir entre 16 et 25 ans

Avoir des ressources inférieures à 492,57€

Être en situation de NEET :

Sans emploi

Sans formation (même formation par correspondance)

Non scolarisé

Être en situation d’absence de soutien financier des parents : Un jeune sans soutien financier des parents est un jeune dont le foyer ne dispose pas de revenus ou de ressources suffisantes pour le soutenir dans son parcours vers l’insertion ou l’autonomie.

Un jeune constituant un foyer fiscal autonome non-imposable (dont jeunes mineurs émancipés)

Ou

Un jeune membre d’un foyer fiscal non imposable

Ou

Un mineur en garde alternée et dont l’un des parents au moins est non imposable

Ou

Un enfant de foyer bénéficiaire du RSA

Ou

Un jeune membre d’un foyer fiscal imposable se déclarant en rupture familiale

Ou

Un jeune confié à l’aide sociale à l’enfance (ASE)

Motivation du jeune à s'engager dans un accompagnement renforcé dans la recherche d'emploi

Pour en savoir plus, ils ont la possibilité de participer à une réunion d'information tous les jeudis à 10h30 à la Mission Locale (281, Chemin du Mas Coquillard à Nîmes) ou de se rapprocher de leur conseiller Mission Locale. 

SKM C30819061208590à télécharger : carte des permanences

à télécharger : coordonnées

Un accès privilégié

Située sur l'axe Italie-Espagne, à 10 km de la capitale gardoise, à proximité immédiate de l'aéroport et de l'autoroute Nîmes-Arles, Garons est une commune de l'agglomération Nîmes Métropole.

Si la commune s'affirme comme un pôle de développement économique dynamique, cela ne l'empêche pas de cultiver un certain "art de vivre".
Ainsi, sa position sur le plateau des Costières, dans un environnement agricole préservé, l'étendue de son parc et ses nombreux espaces verts font de Garons « un village dans un jardin ».

Au fil des ans, Garons, s'est transformée en une petite ville à urbanisation mesurée, maîtrisée, ordonnancée avec une population qui a quadruplé en 20 ans (4 450 habitants au dernier recensement). Elle a su intégrer l'arrivée de nouvelles catégories socioprofessionnelles et s'adapter, tout en conservant son caractère agricole, à cette nouvelle « rurbanisation ».

De nombreux équipements ont été réalisés : école maternelle, écoles primaires, restaurant scolaire, crèche halte garderie, bibliothèque municipale, arènes, stade, tennis, foyer des Anciens, salle des fêtes, parc public de 8 hectares. Par ailleurs, un ancien mas provençal, le mas de l'Hôpital, a été restauré et transformé en centre socioculturel et sportif.

Le tissu associatif très dense dans la commune favorise la mise en place d'animations traditionnelles (Féria) et innovantes (Festival Régional des Santons, Salon Européen du flacon à parfum, Fête de l'amandier....) qui dépassent largement le cadre local.

L'existence de commerces, d'artisans et d'entreprises contribue à la qualité de vie des Garonnais.

Dans le respect de son identité, intégrée dans l'Europe méditerranéenne, Garons inscrit son avenir dans l'audace et la modernité.