logo 03

  • Mairie
  • Actualités

CARREFOUR GIRATOIRE DE L'ENTREE NORD DE GARONS

Le plan d'aménagement est affiché à l'accueil de la mairie.
 
Des informations complémentaires vous seront communiquées dans les prochaines semaines, le démarrage effectif des travaux étant prévu courant avril / mai 2018.

COLLOQUE INTERNATIONAL A NIMES - SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

header nimes2018 2

L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative.

Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples qui, pour une grande part, sont encore à construire : coopération entre tous les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la santé et du social, coordination entre institutions et organismes nationaux, concertation territoriale entre les acteurs locaux, au bénéfice des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers et de la communauté éducative en général.

Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés : de l’école aux MDPH, du médico-social au sanitaire, des associations aux collectivités locales, tous les acteurs sont engagés dans des réalisations communes et des dynamiques nouvelles.

Au cours de ce colloque des 6 et 7 juin 2018, les participants prendront connaissance des enseignements qui se dégagent des formations conjointes organisées depuis 2015, exploreront les enjeux, les perspectives et les diverses formes de coopération. Les organisateurs et leurs partenaires souhaitent, à cette occasion, renforcer les compétences des professionnels et développer la qualité de leurs interactions avec les familles.

à télécharger : le programme

pour en savoir plus : http://www.inshea.fr/

CONVENTION PARTICIPATION CITOYENNE

Le mercredi 7 février 2018, le chef du service de l'Animation des Politiques de Sécurité Intérieure a signé avec Monsieur le Maire un protocole "participation citoyenne".

Ce dispositif vise à accroitre l'efficacité de la lutte contre les cambriolages et la délinquance de proximité.

Le protocole consiste à développer l'engagement des habitants de la commune afin d'apporter une aide aux forces de l'ordre.

La gendarmerie était présente lors de la signature, représentée par le Commandant de la communauté  de brigades de Bouillargues et le référent attitrée à la commune.

Les volontaires (habitants de la commune) étaient aussi présents lors de la réunion.

1

formation des aidants avec France Alzheimer

En partenariat avec les Cinq Sens et dans les locaux de la Résidence à Garons, France Alzheimer organise un programme de « formation des aidants ».

Il s’agit d’un cycle de conférences en 5 modules pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie d’Alzheimer, mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade, mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange et mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaitre ses limites.

Cette formation est gratuite (mais l’inscription est obligatoire), elle est co-animée par un psychologue et un bénévole de l’Association France Alzheimer.

Les dates et horaires des 5 modules sont les suivants :

  • ·16 mai 2018, de 15 à 17h « connaitre la maladie d’Alzheimer »
  • ·23 mai 2018, de 15 à 17h « s’informer sur les aides possibles »
  • ·30 mai 2018, de 15 à 17h « accompagner au quotidien »
  • ·13 juin 2018, de 15 à 17h « communiquer et comprendre »
  • ·20 juin 2018, de 15 à 17h « être l’aidant familial »

Ces conférences sont aussi des moments d’échanges et de partage autour du ressenti de la maladie d’Alzheimer et du vécu de l’institutionnalisation ou de son éventualité à terme.

Si vous êtes intéressé pour prendre part à cette formation, il suffit de vous inscrire par téléphone auprès de l’accueil de la Résidence en appelant au 04.66.76.08.04

image001