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Service public d'urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». 

Aujourd'hui plus de 7 millions de personnes sont déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d'urgence qui leur est dédié.

Pour plus d'informations : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

Vignette flyer 1

Un nouvel outil contre le mal logement dans le Gard : Histologe

La réussite des démarches d’amélioration du logement passe par la capacité à identifier, le plus tôt possible, les ménages se trouvant en situation de mal logement. Les occupants d’un habitat indigne peuvent être découragés par méconnaissance des recours possibles, intervenants multiples, complexité et durée des procédures, isolement social.

Histologe est un nouveau moyen de signaler les désordres rencontrés dans un logement.

https://histologe.beta.gouv.fr/

Histologe est une plate-forme dématérialisée de signalements destinée à toute personne confrontée à une situation de mal logement : fissure du bâti, absence de ventilation, humidité préoccupante, présence de nuisibles, chauffage insuffisant… Administrée par la CAF du Gard, elle a pour objectif de faciliter et de sécuriser la prise en charge des signalements portés à la connaissance du guichet unique.

Accessible gratuitement, il suffit à l’usager de se rendre sur le site depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pour signaler sa situation en termes simples et valider son signalement.

En quelques clics, l’occupant, par le biais d’un questionnaire simple balayant l’ensemble des équipements et dispositifs d’un habitat, peut ainsi décrire la nature et la gravité de la situation qu’il vit.

Il peut joindre à l’appui de son signalement des photos ou tout justificatif qu’il jugera utile à la compréhension de sa situation.

Il est également invité à joindre le courrier d’information qu’il aura adressé au préalable à son propriétaire pour demander la réalisation de travaux.

SKM C300i24042609291 

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