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    Actualités

    Non au harcèlement

    Pour lutter contre le harcèlement scolaire, plusieurs dispositifs existent, notamment les numéros gratuits :
    ✅ Anonymes et confidentiels
    ✅ Prise en charge globale et rapide

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    Les Maisons du Conseil Départemental

    Les politiques publiques et les actions du Conseil Départemental sont destinées aux Gardoises et aux Gardois, à leurs collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomération) ou encore à leurs associations.

    Pour faciliter le recours à ces politiques ou ces actions, le Conseil Départemental a programmé l’implantation de Maisons du Conseil Départemental sur le territoire. En 2023, ces Maisons ont ouvert leur porte à Alès et à Bagnols-sur-Cèze.

    En parallèle, des Maisons du Conseil Départemental mobiles permettront de desservir plus finement les territoires : ainsi, en 2023, 38 communes réparties sur le département accueilleront une Maison mobile ouverte au public une demi-journée tous les 15 jours.

    Ces Maisons ne se substituent pas aux services départementaux spécialisés présents sur les territoires. Elles constituent un point d’entrée généraliste pour faciliter le traitement de l’ensemble des demandes des particuliers, des collectivités ou des associations.

    Dans la Maison mobile, vous serez accueilli sans rendez-vous par un agent du Conseil Départemental à l’écoute de vos besoins, qui pourra vous renseigner, vous orienter et vous aider dans vos démarches avec l’administration départementale (constitution et suivi de dossiers notamment).

    La Maison mobile sera équipée d’ordinateurs connectés avec lesquels vous pourrez accéder aux principaux services publics en ligne, avec l’appui de l’agent si vous le souhaitez.

    N’hésitez pas à rendre visite à la Maison mobile pour faire connaissance avec la personne qui l’anime, pour vous renseigner plus en détail sur les services proposés ou pour obtenir un conseil sur votre situation.

    A télécharger : communes desservies par les Maisons mobiles

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    CCAS - Permanence aide administrative

    Dès le mois de décembre 2020, le Centre Communal d’Action Sociale proposera aux garonnais une permanence d’aide administrative.

    Sont concernés les administrés qui pourraient rencontrer des difficultés dans le traitement de leurs démarches du fait notamment de la complexité de l’environnement administratif et social, de la dématérialisation croissante ou d’une maîtrise partielle des écrits et de la langue française.

    Une élue du C.C.A.S proposera son aide, en toute confidentialité, pour :

    • L’accueil, l’information et l’orientation du public,
    • L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs,
    • L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives,
    • La mise en relation des usagers avec les services concernés.

    Jours et horaires

    Les 1ers mercredis de chaque mois entre 9h à 12h sur rendez-vous, pris préalablement à l’accueil de la Mairie. La première permanence se tiendra le mercredi 2 décembre 2020. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.

    NB : Il est indispensable que vous puissiez vous munir des documents relatifs à votre demande d’accompagnement lors de votre rendez-vous.

    Au regard des protocoles sanitaires en vigueur, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires dans l’enceinte du bâtiment.

    AFFICHE PERMANENCE

    DEFIBRILLATEURS

    La ville de Garons complète ses équipements. 3 nouveaux défibrillateurs viennent d’être installés sur la commune à des points stratégiques.

    • Foyer d'Age d'Or, rue de la Fontaine 
    • Médiathèque Saint-Exupéry, rue de la République
    • Ecole maternelle Jean Monnet, rue du Levant 

    Ils viennent compléter les équipements existants :

    • Mas de l'Hôpital, Chemin de la Farelle
    • Halle de Sports 
    • Mairie, Grand' Rue 

    Avec un délai d’intervention des secours qui peut difficilement être réduit à moins de vingt minutes, les chances de survie face à un accident cardiaque ne tiennent souvent qu’à l’intervention du public.

    Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque... que faire?

    • Appelez les secours en composant le 15 ou le 18. Ne raccrochez pas, les secours sont en route.
    • Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.
    • Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes de l'appareil et de votre interlocuteur au téléphone. C'est simple et facile!
    • Attendez près de la victime l'arrivée des secours.
    • Les données collectées par l’appareil serviront ensuite aux services de secours.

    Maintenance DAE

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